Twitter FacebookAix Vanguard

Aix Vanguard

Association Aixoise pour l'Égalité - LGBTI

La marche 2014

Affiche de la marche

19 ans après la première Marche Aixoise de 1995, Aix Vanguard organise la Marche Aixoise de la Visibilité et de l’Egalité le samedi 24 mai.

À l’issue de la dernière étude IDAHO [1], menée en France pour évaluer les politiques municipales en matière de luttes contre les discriminations LGBTI [2], Aix-en-Provence a été classée 43ème sur 49, avec une note négative... ! C’est dire l’étendue du travail qu’il convient d’accomplir.

Le vote de la loi dite du mariage pour tous a été été marqué par une montée sans précédent de l’homophobie, de l’intégrisme religieux et réactionnaire, et des idées d’extrême droite. À Aix-en-Provence, après une campagne pour les élections municipales qui a vu deux des trois candidats du second tour signataires de la charte de la « Manif pour tous », il est temps d’amplifier la riposte.

S’appuyant sur le travail accompli depuis plus d’un an par le Collectif Aixois pour l’Egalité, l’Association Aix Vanguard a souhaité, pour sa première action, renouer avec le principe d’une marche annuelle de la visibilité et de l’égalité, la dernière ayant eu lieu en 1995 à Aix-en-Provence.

Les défenseurs des droits LGBTI, sont souvent assimilés à des tenants de combats communautaires. Rien n’est moins vrai ! La loi dite du mariage pour tous, ne bénéficie pas qu’aux couples du même sexe. Elle est aussi, de fait, une véritable avancée pour les femmes, en s’attaquant aux stéréotypes du modèle patriarcal, et refonde le droit des familles pour l’adapter aux situations actuelles en assurant la protection de tous.

Les luttes LGBTI ne sont pas non plus déconnectées du quotidien vécu par l’ensemble de la population. Les politiques d’austérité, débutées sous Sarkozy et amplifiées par ce gouvernement, sont le ferment de toutes les discriminations et touchent également les citoyens LGBTI : + Comment lutter contre le suicide des jeunes stigmatisé-e-s à cause de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre avec les restrictions budgétaires qui frappent les associations et les politiques publiques ? + Comment promouvoir une vraie politique de santé avec la casse des services publics ? + Comment lutter contre les discriminations en milieu professionnel avec le démantèlement de l’inspection du travail ? + Comment faire valoir les protections accordées par la loi contre les insultes et les agressions homophobes, lesbophobes ou transphobes, si les tribunaux sont engorgés, faute de moyens ? + Comment envisager la mise en place de nouvelles politiques de luttes contre les discriminations avec la réduction des dotations aux collectivités locales qui s’amplifie ?

La lutte pour les droits LGBTI, si elle paraît toujours d’avant-garde, concerne de fait tous les citoyens. Il ne faut pas s’y tromper, quand les droits des uns reculent ou n’avancent plus, ce sont ceux de tous les autres qui reculent, comme on peut l’observer partout en Europe et dans le monde.

Le mot d’ordre de cette Marche Aixoise de la Visibilité et l’Egalité se veut en être une traduction :

Austérité, Discriminations, ça suffit !
Marche pour tes droits... Défends ceux des autres !

[1]: International Day Against homophobia and Transphobia [2]: Lesbiennes, Gays, Bies, Trans, Intersexes

Parcours

Parcours de la marche

La marche partira du Monoprix des Allées provençales, se rendra à la Rotonde et remontera le cours Mirabeau. Elle passera ensuite par la rue Thiers pour se rendre devant le Palais de Justice, et de là passera devant la Préfecture puis par la rue Boulegon pour arriver devant la Mairie.

Affichez le parcours


Plusieurs intervenants prendront la parole pour la défense de l'égalité des droits.

Soutiens

Cette marche a lieu à l'initiative d'Aix Vanguard. Elle a recueilli le soutien de nombreuses organisations du Pays d'Aix.

  • Collectif Aixois pour l'Égalité
  • Fédération Total Respect / Tjenbé Rèd
  • Osez le Féminisme
  • Ligue des droits de l'Homme - Aix-en-Provence
  • Le Repaire de "Là-bas si j'y suis" - Aix-en-Provence et Marseille
  • ATTAC - Aix-en-Provence
  • Aix-Solidarité
  • FSU - Aix-en-Provence
  • CGT - Aix-en-Provence
  • SUD-Solidaires - Aix-en-Provence
  • Parti de Gauche - Aix-en-Provence
  • Ensemble - Aix-en-Provence
  • Parti Communiste Français - Aix-en-Provence
  • JC - Aix-en-Provence
  • NPA - Aix-en-Provence
  • Antifas Aix-Marseille